Vous cherchez une formation PrestaShop à Toulouse ou dans la région (Albi, Agen, Bordeaux, Brive, Carcassonne, Castres, Montauban, Montpellier, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes) ? Étant webmaster et formateur agréé, n’hésitez pas à me contacter pour toutes informations : 06 13 82 03 76.

Créer une boutique en ligne avec PrestaShop

Si vous souhaitez installer une boutique en ligne, vous vous êtes sans doute déjà renseigné sur les deux CMS leaders du marché permettant de créer un site ecommerce sans connaissance HTML : PrestaShop et Magento.

Pour ma part, dans mon quotidien de webmaster à Toulouse, j’utilise PrestaShop, une solution française, avec une communauté active, qu’utilisent de plus en plus d’ecommerçants à travers le monde. Ce logiciel permet de créer sa boutique en ligne facilement, rapidement et propose un choix varié de fonctionnalités.

Il existe également de nombreux modules que vous pouvez acheter sur la place de marché officielle de PrestaShop, afin de proposer toujours plus de possibilités à vos clients mais aussi pour améliorer vos ventes et la gestion de votre boutique.

Pour installer PrestaShop et démarrer avec votre boutique en ligne, il faut commencer par acheter un hébergement et un nom de domaine.

Dans le cas d’un hébergement pris chez le leader français, OVH, vous devez activer votre base de données, comme indiqué dans cet article expliquant comment installer WordPress.

Téléchargez PrestaShop

  • Téléchargez PrestaShop sur le site officiel, après avoir cliquer sur les boutons Vendez en ligne ou Télécharger, sur l’accueil :

 

article-prestashop-1

 

  • Vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre email pour procéder au téléchargement du CMS.
  • Une fois téléchargé, vous devez dézipper PrestaShop. Vous avez alors un fichier HTML appelé Install_PrestaShop.html et un répertoire zippé prestashop.zip.
  • Dézippez le répertoire. Le nouveau répertoire PrestaShop contient tout le CMS et est composé de fichiers et répertoires divers aux formats : PHP, HTML, CSS, JavaScript, TPL… Pas de panique, vous n’aurez pas à rentrer dans ces fichiers techniques.

Transférez PrestaShop sur votre hébergement web

  • Pour cela, l’article Comment installer WordPress reprend en détails les étapes nécessaires.
  • Lorsque vous êtes connecté à votre hébergement, grâce à votre logiciel FTP, déplacez le contenu du répertoire dézippé précédemment dans le répertoire www. Attention à ne pas déplacer le répertoire lui-même, sinon votre site sera accessible à une adresse du type : https://www.votre-domaine.com/prestashop.
  • Le transfert du contenu du répertoire prestashop peut prendre plusieurs minutes.

Lancez l’installateur PrestaShop

  • Lorsque le transfert est terminé, il vous suffit de taper dans votre barre d’url (attention au mauvais réflexe de taper l’url dans Google, alors que votre site n’est pas encore indexé) le nom de votre domaine en entier du type : https://www.votre-domaine.com.
  • Veillez à bien taper https, si votre hébergement propose une connexion SSL sécurisée. C’est la cas de tous les hébergements pris chez OVH.
  • Vous arrivez sur l’installateur de PrestaShop. Choisissez votre langue puis cliquez sur Next :

 

article-ps-2

 

  • Vous devez accepter les termes et les conditions du contrat afin de poursuivre. La page suivante permet de vérifier la compatibilité de votre hébergement avec PrestaShop.
  • Depuis la version 1.7 de PrestaShop, vous pouvez avoir les alertes suivantes :

 

article-ps-3

 

  • Rien de bloquant. Au pire des cas, vous pouvez demander au support technique de votre hébergeur de régler la deuxième alerte, à savoir qu’ils doivent intervenir sur le fichier php.ini en mettant à off  la ligne short_open_tag. Cliquez sur Suivant.
  • Vous arrivez sur la page de configuration de votre boutique. Indiquez le nom de votre boutique tel que vous souhaitez qu’il s’affiche dans les emails, les factures… à savoir avec la première lettre en majuscule et avec les accents. Les informations de Votre compte détermineront les accès qui vous demandés pour vous connecter à votre administration. Pour le mot de passe, renseigner un mot de passe mélangeant majuscules, minuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux, afin de sécuriser au mieux votre boutique en ligne. Tous ces éléments sont modifiables par la suite, dans votre administration :

 

article-ps-4

 

  • L’étape suivante permet de relier votre site internet à votre base de données. Pour cela, récupérez les codes de la base de données créée précédemment et renseignez correctement les champs :

 

article-ps-5

 

  • L’étape suivante procède à l’installation de PrestaShop, à l’écriture dans la base de données et à la mise en place d’une boutique de démarrage de test. Cela peut prendre plusieurs minutes :

 

article-ps-6

 

  • Une fois l’installation terminée, vous devez impérativement supprimer le répertoire install, comme indiqué par le message :

article-ps-7

 

  • Pour cela, vous devez vous connecter à votre FTP, via Filezilla, afin de trouver ce répertoire. Faites un clic droit puis supprimez-le :

article-ps-8

 

  • Vous pouvez ensuite cliquer sur les deux boutons bleus, afin de découvrir votre back-office (administration de votre boutique) et votre front-office (votre boutique visible par tous) :

article-ps-9

 

  • Après avoir cliqué sur Gérez votre boutique, PrestaShop va automatiquement renommer de manière aléatoire le répertoire de connexion à votre administration. Par exemple : https://www.votre-domaine.com/admin036nvvgff. C’est cette adresse que vous devrez spécifier dans la barre d’url (et non pas dans Google) lorsque vous souhaiterez vous connecter à l’administration de votre site ecommerce. Pas facile à retenir. Le mieux étant que vous spécifiez le nom à attribué à ce répertoire d’administration.
  • Pour cela, vous devez vous connecter sur votre FTP, via Filezilla, et trouver le répertoire nouvellement créé. Dans cet exemple : admin036nvvgff. Faites ensuite un clic droit, puis renommez le dossier avec un nom que vous serez plus enclin à vous rappeler. Évitez les noms trop simple comme ceux de votre boutique, admin, administration… le but étant que les pirates éventuels ne puissent pas trouver ce nom. Le nom peut être composé de chiffres et de lettres, tout en minuscules.
  • Vous pouvez maintenant vous connecter à votre administration de PrestaShop à l’adresse : https://www.votre-domaine.com/monback-office, où monback-office, sera remplacé par le nom que vous lui aurez donné.