Contactez une agence web à Toulouse

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la création de votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il n’est pas forcément évident d’effectuer une recherche sur le sujet lorsque l’on ne s’y connait pas. Qui contacter ? Une entreprise ? Un indépendant ? Et comment faire cette recherche ? Certains préfèrent les professionnels ayant pignon sur rue et recherchent avant tout un premier contact en réel, un peu comme on le fait avec une agence immobilière. Dans ce cas, les agences web constituent le prestataire idéal car les indépendants ont rarement un local public.

Mais la principale manière de chercher un prestataire pour la création de son site internet reste les moteurs de recherche. Pour cela, les termes recherchés auront une grande importance sur l’affichage des résultats. Vous n’aurez pas les mêmes résultats en tapant : “webmaster Toulouse“, “agence web Toulouse“, “création site internet Toulouse“, ou encore “créateur site internet Toulouse“. Vous devez donc réfléchir au prestataire web que vous souhaitez contacter pour la création de votre site web. La plupart des personnes n’ayant aucune connaissances sur le sujet recherchent avant tout une agence web ou une agence de communication.

Création d’un site internet par une agence web à Toulouse : les avantages

Lorsque l’on souhaite faire créer son site web, sans connaissance technique, il est rassurant de faire appel à une agence web à Toulouse (également appelé web agency). Une agence proposent une offre globale sur la création d’un site internet, allant de la création de la charte graphique et la définition de l’identité visuelle jusqu’au référencement naturel. Cette solution est pratique et permet de gagner du temps plutôt que de faire appel à plusieurs professionnels du web spécialisés dans une prestation uniquement. Vous connaissez ainsi précisément (enfin, c’est en fonction du sérieux de l’agence web) le déroulement de la conception de votre site internet ainsi que la date sa mise en ligne. Généralement, vous avez un contact unique qui fait le relais avec son équipe technique, qui peut être composée de : graphistes, webdesigners, ergonomes web, rédacteurs web, développeurs, webmasters/intégrateurs, référenceurs, chefs de projet technique ou fonctionnel… Toute une équipe que l’agence web se doit d’harmoniser pour livrer au client son site internet.

A priori, donc, passer par une agence web à Toulouse pour la création d’un site internet peut être intéressant. Mais en fonction du profil du client, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Les limites d’une agence web

Un entrepreneur qui cherche un prestataire pour la création de son site internet à Toulouse doit avant tout réfléchir à l’offre qu’il recherche. Souhaite t-il le pack web complet, allant du graphisme au référencement, et ce dès le début ? Dans ce cas, l’option agence web à Toulouse semble être une bonne solution. Souhaite t-il uniquement la création d’un site internet, préférant faire le reste lui-même ? L’appel à un webmaster freelance peut être ici préférable.

Autre point important, le budget. Évidemment, passer par une agence web à Toulouse pour la création de son site internet représente un budget assez conséquent. Une agence web a des contraintes financières que n’a pas un indépendant : des frais de structures, des salaires… Le tarif de la création d’un site internet à Toulouse peut ainsi très vite s’envoler. L’agence web devra justifier à son client le coût généralement élevé de la prestation. Certaines agences web font même dans l’abus et peuvent proposer des sites dépassant 10 000 euros, sans pour autant qu’ils soient si compliqués à réaliser. J’ai déjà vu des devis à des tarifs insolents !

Autre élément qui peut dissuader de passer par une agence web, le fait de n’avoir comme contact qu’un commercial, qui promet monts et merveilles mais qui au final ne recherche que la signature du client, sans se soucier de savoir si tout sera parfaitement réalisable par ses développeurs, et dans quelles conditions. Par définition, un commercial a pour but de convaincre et vendre son produit, il faut donc se méfier des belles paroles et bien lire le bon de commande avant la signature. Il peut être intéressant de discuter avec un responsable technique de l’agence ou bien le développeur afin de s’assurer que les besoins ont été bien compris.

Attention également au contrat que vous allez signer. Des agences web, tout comme peuvent aussi le faire certains webmasters indépendants, vous proposent une formule de création de site internet sous forme d’abonnement, qui semble attractive dans un premier temps, mais qui se révèle être très couteuse sur le long terme. Et cela devient très vite l’enfer lorsque l’on vous promet la possibilité de mettre à jour le site à tout moment, mais que votre interlocuteur reste sourd à vos demandes de mises à jour. J’ai déjà connu des clients ayant eu une mauvaise expérience avec leur agence, qui ne mettait pas à jour le site et qui faisait la sourde oreille. Sans compter que les agences s’approprient souvent la propriété de votre nom de domaine, ce qui vous empêche de partir si cela se passe mal.

Passer par une agence web pour la création de votre site internet à Toulouse doit être un choix réfléchi et nécessite de poser les bonnes questions : “Qui sera le propriétaire du nom de domaine ?”, “Un tarif comptant plutôt qu’un abonnement est-il possible”, “Qui héberge le site internet ?”, “Les mises à jour sont-elles possibles quand je veux ?”, “Me garantissez-vous que les fonctionnalités demandées sont bien réalisables ?”, “Quel est le tarif du renouvellement de l’hébergement ?”… Si tout vous semble correct, que vous souhaitez un prestataire unique pour l’ensemble de vos prestations (graphisme, site, communication…) et que vous avez un budget conséquent, une agence web sera votre solution la mieux adaptée à votre projet.

En revanche, si vous avez un budget limité, si vous souhaitez que votre interlocuteur soit le webmaster, si vous recherchez la rapidité d’exécution de votre projet, et que la relation humaine joue un rôle dans la recherche du bon prestataire, je ne peux que vous conseiller de passer par un webmaster freelance.

Il n’y a donc pas de solution meilleure qu’une autre, mais seulement des choix différents en fonction de ce que vous recherchez !