Contactez un webmaster à Toulouse

Vous habitez dans la région toulousaine et vous souhaitez passer par un prestataire pour la création de votre site internet ? Et bien contactez un webmaster à Toulouse. Évidemment, c’est mon activité principale, comme vous pouvez le voir sur les différentes pages de mon site. Cela fait de nombreuses années que je suis webmaster, et que j’ai pu observer l’évolution des offres de création de site internet, de la part des autres webmasters mais aussi des agences web. Dans cet article, je vais expliquer les avantages et les inconvénients de passer par un webmaster. Si vous souhaitez davantage travailler avec une agence web, ne ratez pas l’article consacré à la création d’un site internet par une agence web.

Les avantages de travailler avec un webmaster indépendant

Un webmaster travaille, à priori, seul. Il m’arrive toutefois de travailler avec des graphistes ou autres professionnels du web. L’avantage de travailler avec un webmaster est d’avoir un seul interlocuteur, qui est à la fois le commercial et le technicien. Cela offre beaucoup d’avantages : un gain de temps, une meilleure compréhension du besoin, une réactivité accrue, et un retour sur la réelle faisabilité du projet, contrairement à une agence web, où votre premier interlocuteur est souvent un commercial qui ne possède pas les connaissances techniques d’un webmaster et qui peut promettre au client des éléments qui ne seront finalement pas réalisables.

Demander à un webmaster de s’occuper de la création de votre site internet vous coûtera moins cher que de passer par une agence. Et cela est normal : un webmaster indépendant travaille souvent de chez lui, comme c’est le cas pour moi, et limite ainsi les frais de structure. Le statut du webmaster indépendant, qui paye moins de charges qu’une agence est également un avantage intéressant pour les personnes cherchant un site à un coût raisonnable. Pour ma part, mon statut de webmaster à Toulouse est : auto-entrepreneur/micro-entrepreneur, ce qui veut dire que je ne facture pas la TVA. Ainsi, pour mes clients étant également auto-entrepreneur/micro-entrepreneur, c’est un avantage considérable car ils n’auront pas de TVA à payer sans pouvoir la récupérer.

Les limites d’un webmaster indépendant

Les limites d’un webmaster indépendant se situent dans l’offre commercial qu’il peut présenter. Afin de bien faire son métier, j’estime qu’il est préférable de se concentrer sur quelques sujets et de bien les maitriser plutôt que d’essayer de vouloir tout faire. De nos jours, de nombreux métiers existent autour du web, et les besoins et les prestations se diversifient. Ainsi, pour la création de votre site internet, vous aurez peut-être besoin d’un graphiste, d’un webmaster, d’un community manager, d’un référenceur, d’un webmarketeur, d’un rédacteur web… Certains webmasters proposent plusieurs prestations. Pour ma part, après avoir proposé plusieurs de ces prestations web, j’ai préféré concentrer mon activité sur mon métier principal : webmaster. Dans la création des sites internet pour mes clients, j’optimise tout de même les sites pour le référencement mais je ne propose pas de prestations complètes à ce sujet. Je suis toutefois en mesure de proposer des prestataires pour certaines demandes telles que le graphisme ou la rédaction web.