Quelle est la différence entre un développeur web et un webmaster ?

Avant toute chose, il est important de bien distinguer le métier de développeur web et celui de webmaster. Autrefois très proches, ces deux activités correspondent dorénavant à des métiers bien distincts et complémentaires.

Un développeur web travaille en amont, enchainant les lignes de codes, afin de créer un module (que l’on appelle également plugin ou extension) ou un thème graphique. Un développeur peut également créer un site tout en lignes de code, de A à Z, mais cela peut être assez long et couteux. Le développeur web doit connaitre les langages : HTML, CSS, PHP et JavaScript.

Autrefois, tous les webmasters devaient connaitre le code. Ce n’est plus nécessaire de nos jours, le webmaster doit surtout avoir une connaissance globale du web, savoir comment tout fonctionne sans pour autant avoir besoin de savoir coder. Le webmaster doit savoir manipuler les différents outils web comme les logiciels de retouche d’images et les CMS (WordPress, PrestaShop…), mais il doit aussi connaitre l’environnement web (serveur FTP, hébergeur, bases de données) et les bases du référencement web. Idéalement, le webmaster doit aussi connaitre les bases du HTML et des CSS. Pour le reste, il suffit d’utiliser les outils mis en place par les développeurs web, comme les modules ou les thèmes graphiques.

Ainsi, dans mon quotidien de webmaster freelance à Toulouse, je n’ai plus besoin de coder depuis des années étant donné que j’utilise des outils créés par des développeurs. Mon travail consiste  dans un premier temps à trouver et à proposer la meilleure solution pour mes clients. Ensuite, il est nécessaire d’intervenir étape par étape : graphisme, intégration, personnalisation, test et mise en ligne, puis référencement naturel.

Un webmaster doit donc savoir comment bien rechercher un thème graphique pour un logiciel comme WordPress, puis comment l’installer, le configurer et surtout le personnaliser. Pour cela, des connaissances en HTML et CSS sont indispensables pour aller plus loin que les personnalisations proposées par le thème, qui sont parfois limitées. Ensuite, l’environnement d’un logiciel CMS comme WordPress ou PrestaShop doit être parfaitement assimilé (pour cela, il suffit d’enchainer les manipulations sur ces outils, donc les créations de sites internet). Plus vous serez à l’aise avec les interfaces d’administration de WordPress et PrestaShop, plus vous gagnerez en efficacité et professionnalisme. Il est aussi important de connaitre les principaux modules à ajouter dans ces CMS, comme ceux permettant d’accroitre la sécurité, d’offrir des fonctionnalités complémentaires, de sauvegarder le site, de rester dans le cadre de la loi (cookie, loi Hamon…)… Enfin, le webmaster doit savoir comment référencer un site internet et doit connaitre les bases du webmarketing.

Devenir développeur web ou webmaster ?

Tout dépend de votre profil et de ce que vous aimez. Un développeur passe l’essentiel de son temps à enchainer les lignes de code alors que les tâches du webmaster sont plus variées.

Pour devenir développeur web, pas de secret, vous devez apprendre à coder avec les langages suivants : HTML, CSS, PHP, MySQL, JavaScript. D’autres langages permettent d’aller encore plus loin ou bien de développer des applications pour smartphone. Vous pouvez apprendre ces langages par vos propres moyens en autodidactes, mais vous pouvez également suivre un cursus scolaire sur plusieurs mois ou années.

Les opportunités professionnelles pour un développeur web sont nombreuses. Les développeurs seront de plus en plus recherchés ces prochaines années, dans différents secteurs de la production (modules, thèmes, application…).

Pour devenir webmaster, suivre un cursus scolaire de longue durée est moins nécessaire, tout simplement parce que les outils évoluent très vite. Il n’est pas rare d’apprendre à l’école le fonctionnement d’outils déjà dépassés. C’est la même chose pour le webmarketing, qui lui aussi évolue en permanence. Cependant, suivre un cursus scolaire permet de poser les bases des connaissances nécessaires, il vous faudra ensuite vous mettre à niveau, de manière autonome.

Ainsi, suivre une formation pour devenir webmaster peut être plus intéressant que suivre un cursus scolaire, car la durée d’apprentissage est réduite. Il faut toutefois avoir un sens de l’autonomie, afin d’appliquer rapidement les connaissances acquises et de se mettre à jour sur l’évolution des outils web.

Formation webmaster à Toulouse avec Graffis

Les formations web à Toulouse que je propose permettent d’acquérir les bases essentielles pour devenir webmaster, à travers la formation WordPress, la formation PrestaShop, et la formation Référencement web. Ces formations permettent d’apprendre à créer un site vitrine, un site ecommerce, et à optimiser un site pour le référencement naturel.

Pour quelqu’un souhaitant apprendre le métier de webmaster, je peux composer une formation sur-mesure, incluant les 3 modules (WordPress, PrestaShop, SEO), mais aussi en abordant d’autres thèmes : l’environnement web, le graphisme pour le web, le webmarketing…

A plusieurs reprises j’ai formé des graphistes souhaitant se mettre à la création de sites internet, avec une formation individuelle, sur-mesure, leur permettant d’être rapidement autonome.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à m’appeler : 06 13 82 03 76.