Référencement naturel

Quelle stratégie adopter ?

Afin de mieux comprendre l’importance du référencement naturel, il faut déjà comprendre ce qu’est le webmarketing.

Le webmarketing constitue l’ensemble des solutions permettant à un site internet d’augmenter sa visibilité et son trafic. Le référencement naturel, également appelé SEO, est la composante du webmarketing la plus connue car les moteurs de recherche sont la première source de trafic d’un site web. Travailler son référencement naturel, c’est optimiser son site pour les moteurs de recherche. Il ne faut toutefois pas négliger les autres solutions pour promouvoir son site : réseaux sociaux, liens sponsorisés, emailing, affiliations, partenariats, sponsoring…

Référencement basique ou performance ?

Référencement basique

Pour les créations de site ou les refontes, je mets en place un référencement « basique ». Cette prestation de référencement s’appuie sur les éléments livrés par mes clients, à savoir le contenu rédactionnel et les mots-clés que mes clients jugent importants. J’optimise toute la partie HTML du site internet avec ces mots-clés et j’intègre le contenu tel quel, dans les différentes pages. Cette prestation est souvent suffisante, si les mots-clés ont bien été choisis en amont, et si le contenu est proprement rédigé. Je mets en place ce référencement « basique » pour tous les sites.

Référencement performance

Pour les clients souhaitant mettre en place une stratégie de référencement optimisée, faire appel à un référenceur spécialisé est nécessaire. Il est résulte un évident surcoût pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, pour un travail plus complet : le référenceur analysera les mots-clés les plus efficaces, puis optimisera votre contenu rédactionnel ainsi que le code HTML, avant de finir par un long travail de netlinking, qui consiste à augmenter le nombre de liens vers votre site. Je ne propose pas cette prestation mais je peux vous orienter vers un référenceur de qualité.

Apprenez à référencer votre site : mes solutions

Pour les personnes souhaitant mettre en place une stratégie de référencement naturel performante, le coût d’une prestation d’un référenceur peut parfois être très élevé. C’est pour cela que je propose des solutions alternatives vous permettant d’optimiser votre site vous-même, même si vous devez garder à l’esprit que rien ne pourra remplacer la qualité d’un travail fait par un référenceur professionnel.

Ma formation référencement

icone-formation-seo-big

Étant déclaré organisme de formation à Toulouse, je propose plusieurs formations, dont une consacrée au référencement naturel. Cette formation vous apprend les techniques essentielles d’optimisation d’un site web, afin qu’il ressorte au mieux dans les moteurs de recherche. Les grands thèmes abordés sont : le choix des mots-clés, l’optimisation HTML, l’optimisation du contenu, la structure d’un site web et le netlinking.

La formation est composée d’une première partie, dense, et théorique, afin de vous exposer les techniques nécessaires à l’optimisation d’un site web. Ensuite, en fonction du temps disponible (la formation peut se faire sur 2 jours, si besoin), nous faisons un audit sur votre site existant et commençons à l’améliorer.

Ma formation référencement

Le guide essentiel du référencement

ecover-ebook-3d-2

Si vous souhaitez optimiser votre site internet par vos propres moyens, cela est possible. Il vous faudra les connaissances basiques, de la réflexion et une bonne dose de patience. Pour acquérir ces connaissances, vous pouvez cherchez et réunir les très nombreuses informations disponibles sur internet. Vous pouvez également acheter des livres volumineux traitant du sujet.

Je vous propose une solution plus efficace : mon guide essentiel du référencement naturel. Il s’agit du support de cours que je donne aux stagiaires ayant suivi la formation référencement. L’avantage de ce guide est sa synthèse. Je l’ai conçu après la lecture de nombreux livres, de nombreux blogs ou forums, et de mon expérience de plusieurs années. Ce guide est en vente sur mon site dédié.

Achetez le guide SEO