Après avoir expliqué les avantages et inconvénients de passer par un webmaster pour la création de votre site internet, ainsi que de faire appel à une agence web, cet article vous propose une autre solution pour la création de votre site internet : faites-le vous-même !

Se former soi-même

Internet est une source d’informations infinie, surtout dans le domaine de la création de site internet. Même en partant de zéro, vous êtes en mesure d’apprendre toutes les techniques afin de pouvoir créer votre site web. Il existe des sites d’informations, des blogs, des vidéos, des forums, des podcasts… qui vous permettront de devenir webmaster amateur, ou même aguerri ! Il n’est pas rare de voir des webmasters autodidactes. C’est justement mon cas, car lorsque j’ai commencé à m’intéresser au web, il n’existait pas encore de cursus scolaire, j’ai donc dû apprendre par mes propres moyens avant d’intégrer une agence web. De nos jours, une simple recherche sur Google vous montrer l’étendue de l’information disponible sur le sujet. Alors, avec de la curiosité et de la volonté, vous pouvez très bien réussir à créer votre propre site internet, de manière autonome.

Passer par une formation web

Si vous n’avez pas forcément le temps ou la volonté d’apprendre par vos propres moyens, vous pouvez passer par une formation afin d’acquérir rapidement les compétences de webmaster pour la création de votre site web. Au-delà des cursus scolaires existants, si vous êtes déjà dans la vie active et ne pouvez pas retourner sur les bancs de l’école, il existe évidemment la formation professionnelles. En France, de nombreuses solutions permettent de se former, avec notamment les OPCA qui sont les organismes financeurs pour lesquels tous les actifs cotisent. Alors autant en profiter et faire financer votre formation web  de cette manière ! Il faut pour cela faire appel à un organisme de formation agréé, comme c’est le cas avec ma structure, car je suis webmaster à Toulouse mais également formateur web.

Les formations les plus efficaces sont les formations en présentiel, individuelles et sur-mesure. C’est ce que je propose dans mes prestations de formations web. Toutes les formations sont individuelles et permettent de mieux se concentrer sur les besoins du stagiaire. Cela permet également de commencer à créer le site internet pendant la formation et ainsi d’apprendre de manière efficace.

Mais la plupart des formations disponibles sur le marché sont collectives. Vous aurez alors peu de chances de pouvoir avancer concrètement sur votre projet et vous serez davantage amenés à travailler sur un site d’exemple. Il sera parfois difficile après la formation de repartir depuis zéro sur votre projet, mais cela vous apportera toutefois des bases importantes. Et puis il ne faut pas oublier que Google est l’outil indispensable du webmaster, qui permettra de compléter la formation avec vos recherches précises.

Autre solution, les formations en ligne. C’est certainement la solution de l’avenir, qui permet de répondre à une demande grandissante. Il existe de nombreux avantages comme leur coût, la possibilité d’y aller à votre rythme, de l’adapter en fonction de votre emploi du temps, de pouvoir revisionner les vidéos autant de fois que vous souhaitez…

Mais comme tout système en ligne, il y a des inconvénients : vous devez trouver la motivation nécessaire pour suivre la formation en vidéos, appliquer les exercices… Vous n’avez pas la possibilité non plus d’interroger la vidéo en cas de questions ! Même si certains formateurs en ligne mettent en place une plateforme permettant d’échanger entre stagiaires ou directement avec le webmaster, afin de compléter les vidéos.

Comme vous le voyez, de nombreuses possibilité s’offrent à vous si vous souhaitez apprendre à créer votre site internet. Pour ma part je ne propose pour le moment que des formations en physique et individuelle, ce qui reste selon moi la meilleure façon d’apprendre, car les journées de formation sont intenses et personnalisée. D’ailleurs, faites un tour sur la page des témoignages des stagiaires ayant suivi un de mes formations, vous verrez que c’est une formule qui plait beaucoup.

A vous de trouver la meilleure façon de vous former à la création de votre site internet !